Projet
Lieu Commun
entre Asnières et Gennevilliers
.
Octobre 2011 - Décembre 2012

Un projet relationnel et participatif intercommunal, ayant pour but de renouer le dialogue avec des jeunes en décrochage, en organisant des lieux de rencontres et d’expression.

Un lieu commun pour tisser du lien social

Friches théâtre urbain se voit proposer par les mairies des deux communes un travail de ré-enchantement de l’espace public afin d’encourager sa réappropriation "pacifique et légale" par les jeunes et d'apaiser les tensions pour tous les secteurs de population.

À travers ce projet de "trottoir" et de territoire, impliquant des jeunes dans des actions intergénérationnelles d’affirmation poétique ou "concrète", la compagnie tente de réduire les clivages, de tisser des liens étroits entre habitants des deux cités. Elle propose d’autres registres de partage - de ces lieux communs - développant ainsi une inscription citoyenne.

Un contexte de tensions territoriales

Fin 2011, début 2012 marque l’arrivée récente de la ligne 13 du métro parisien jusqu’au quartiers nord d’Asnières et de Gennevilliers cristallisant les tensions territoriales entre "bandes rivales" autour de la station Les Courtilles, lieu d’affrontements violents entre jeunes en décrochage.

Depuis la mort d’un adolescent en mars 2011, les deux mairies se dévouent avec les associations et les acteurs locaux pour mener un travail de fond afin de rapprocher les populations des deux communes et de pacifier l’espace public.

CRÉATION
Ce travail de longue haleine avec les habitants des deux villes donnera lieu à une fête commune à la station de métro les Courtilles pour l’inauguration d’une œuvre monumentale.

Montage d’une émission de web radio par les jeunes de la maison de quartier des Courtilles, cette emission est réalisée à partir d’interviews micro trottoir enregistrés dans les cités des Courtilles, des Mourineaux, du Luth et sur le parvis de la station de métro pour interroger les passants et riverains sur ce qu’ils pensent de leur quartier.

La Rédaction d’un street journal co-créé par un groupe mixte d'adolescents, distribué dans les deux communes et gratuitement et en libre accès à la station de métro et dans les cités.

Un projet de correspondance entre une maison d’enfance au Luth (à Gennevilliers) avec des correspondants "inconnus", .... qui se révèlent être un groupe d’enfants d’Asnières.

Un jardin potager éphémère créé par l'équipe du camion SNAKE avec des riverains, transformant, le temps d’une journée, une déchetterie sauvage en bas d’un immeuble en jardin comestible surprise.

Concerts, Soirées SLAM autour du camion SNAKE, scènes participatives "open mike" avec slammeur DGIZ comme hôte, et parfois karaoké entre jeunes. Films projetés en bas des immeubles et service de popcorn fait par des ados…

« Bienvenue chez nous » Bienvenue chez nous est une installation monumentale dans l’espace public du hall du métro *Les Courtilles*. L’événement est le symbole fort d’un nouveau jumelage entre les deux communes.

Un vitrail géant, fruit de plus d’une année de collectes et de travail avec les habitants des cités sera exposé pendant onze mois, transformant la station en salle de couleurs et lumières.

Son inauguration métamorphose cet espace en un musée de curiosités locales avec des livres et des meubles créés pour l’occasion, des photos et des vidéos de riverains projetées en direct sur les murs depuis un studio photo interactif.

Une fête des voisins envahit le métro avec de la musique, des performances... la mise en scène de ce salon d’hiver est co-organisée avec les Gennevillois et Asniérois.

Orchestrés par Sarah Harper et Fred Tousch, une performance de couture d’une nappe géante, symbole de lien, est entreprise par les habitants, élus et maires des deux villes. Le chocolat chaud coule à flots en cette journée froide d’hiver…

Équipe & Partenaires
Lieu Commun
"Ce serait mieux si on avait des souvenirs de quand on a joué ensemble plutôt que de quand on s’est cassé la gueule"

Équipe

Mise en scène et écriture : Sarah Harper
Photographie et écriture : Juliette Dieudonné
Collaboration technique : Pascal Laurent, Groupe LAPS (Pierre Froment, Pierluigi de Palo, Erwan Quentin, Nadir Bouassria et Thomas Veyssière)
Montage sonore Radio Lieu Commun : Alice Guerlot-Kourouklis
Ateliers de bricolage : Jerôme Mathieu
Ateliers de graff : Derba et Matthieu
Performance : Dgiz, Fred Tousch, les élus et habitants de Gennevilliers et Asnières

Partenaires

Ville de Gennevilliers, Ville d'Asnières, RATP,  DRAC   IDF,   ARCADI,   ACSE,   Région IDF,  Conseil Général des Hauts de Seine.

Ressources
Lieu Commun