Un lieu commun pour tisser du lien social
Friches théâtre urbain se voit proposer par les mairies des deux communes un travail de ré-enchantement de l’espace public afin d’encourager sa réappropriation "pacifique et légale" par les jeunes et d'apaiser les tensions pour tous les secteurs de population.
À travers ce projet de "trottoir" et de territoire, impliquant des jeunes dans des actions intergénérationnelles d’affirmation poétique ou "concrète", la compagnie tente de réduire les clivages, de tisser des liens étroits entre habitants des deux cités. Elle propose d’autres registres de partage - de ces lieux communs - développant ainsi une inscription citoyenne.
Un contexte de tensions territoriales
Fin 2011, début 2012 marque l’arrivée récente de la ligne 13 du métro parisien jusqu’au quartiers nord d’Asnières et de Gennevilliers cristallisant les tensions territoriales entre "bandes rivales" autour de la station Les Courtilles, lieu d’affrontements violents entre jeunes en décrochage.
Depuis la mort d’un adolescent en mars 2011, les deux mairies se dévouent avec les associations et les acteurs locaux pour mener un travail de fond afin de rapprocher les populations des deux communes et de pacifier l’espace public.