Projet
We are going to Mars
2014-2016
" Si quelque chose peut faire rêver nos enfants aujourd’hui, c’est bien l’exploration spatiale. C’est à nous d’encourager la jeunesse à continuer ce que notre espèce a toujours fait : explorer. Nous sommes sans cesse allés instinctivement dans des endroits difficiles, dans des lieux toujours plus hostiles, et nous avons toujours réalisé ensuite que c’est grâce à cela que nous avions survécu.

Il ne suffit pas d’avoir des générations de jeunes qui attendent impatiemment la nouvelle version d’un téléphone portable avec vidéo intégrée... il faut qu’ils aspirent à l’exploration, à l’expansion et aux percées technologiques. Nous devons les inspirer car ils seront en charge de nous conduire et de nous aider à survivre dans le futur. Et cette inspiration vous vient quand vous êtes jeune... plutôt que d’avoir un meilleur téléphone ne faudrait-t-il pas mieux partir explorer, coloniser l’espace et éviter l’extinction de l’espèce humaine ? "      

Burt RUTAN, ingénieur aéronautique.

... est un projet artistique qui propose le récit d’une fiction à l’échelle de la ville de Gennevilliers.

Alors que dans un futur proche, Mars pourrait devenir une destination réelle, Sarah Harper invite à imaginer que Gennevilliers est la première ville française à s’engager sérieusement dans le recrutement et l’entrainement de ses premiers voyageurs pour Mars.

S’inspirant des actualités scientifiques, l’équipe va co-créer une série d’événements avec habitants et professionnels.

Comment faut-il procéder ? Qui devrait y aller ? Qui doit sélectionner les candidats ? Sur quelles bases ? Avec quelles compétences ? Comment se préparer pour un tel voyage... peut-être sans retour ? Quels sentiments éprouveraient les proches restés sur Terre ?

Ces questions, autant émotionnelles, philosophiques et politiques que scientifiques seront le sujet d’exploration de ce projet.

Ce récit donnera lieu à la création d'une œuvre collective, un "Oratorio de l'espace", sur la passion pour l’exploration ainsi que sur la vision et le courage qu’il faut avoir pour tout laisser derrière soi, au nom de l’humanité.

Mars est désormais une destination réelle. La vitesse à laquelle la technologie spatiale évolue de nos jours, laisse penser que nos enfants verront sûrement, de leur vivant, une mission habitée aller vers la planète rouge.

Ce projet propose à chacun, une responsabilité dans la marche du monde et sur les grandes questions de notre temps. Nous déplaçons le regard porté sur la ville par ses habitants. La question du devenir de l’Humanité replace la notion de communauté à une échelle plus large, l’approche artistique et fantaisiste, permettant de questionner directement les identités et le rapport de chacun à la fois au territoire et à notre futur commun.

Actions

• Cafés philo-scientifiques au Luth & aux Agnettes - « Comment choisir les candidats pour Mars ? », « L’éthique d’un voyage sans retour », « Quel rapport avons nous avec un voyage vers l’inconnu ? ».
• Constitution du conseil - mise en place d’un comité de sélection des astronautes et de sa charte de fonctionnement.
• Colloques - mise en place de débats philosophiques, invitant astro-mécaniciens, physiciens, sociologues et philosophes, organisés à l’échelle de la ville avec acteurs locaux et habitants.
• Mars Rover - dispositif de rencontres de rue, un camion sera transformé en Life Support Rover truffé d’images et de sons, permettant des échanges et des entretiens enregistrés autour du thème : « Et si vous alliez sur Mars… ? »
• Séances de création - improvisation, jeu et écriture théâtrale, création de chansons sur fond sonore astral.
• Couture du futur, Vestiaire interplanétaire - projet de recherche et de design autour des vrais problèmes d’un quotidien en apesanteur ou en faible gravité.

Création

Les étapes d’une « réalité-événement » intersidérale.

Les habitants seront invités à développer le protocole imaginaire de candidature, la sélection, l’entrainement et de participer à la réflexion éthique et philosophique autour d’une telle aventure.

1ère rencontre spatiale : La sélection
Une performance-conférence « Pourquoi je veux partir ». Création musicale de présentation des candidats gennevillois pour un voyage vers Mars avec des installations vidéos et sonores, des photographies et un débat public.

2ème rencontre spatiale : Le départ
Un évènement déambulatoire nocturne entre les quartiers du Luth et des Agnettes. Plusieurs points d’installation en hauteur, pour écouter un Oratorio de l'espace et assister à la retransmission live du décollage des astronautes gennevillois.

Un Oratorio de l’Espace
Composition par Erwan Quintin, pour les musiciens, chanteurs et poètes locaux, d’une série de «Songs for Space».

Équipe & Partenaires
We are going to Mars

Équipe

Sarah Harper - écriture et mise en scène
Rose Guégan - assistante à la mise en scène
Pascal Laurent - conception et direction technique
Quentin Douriez - régisseur et construction décor
Julie Philippe - production et administration
Antoine Dumont - photographe
Claudia Verdejo - costumière
Erwan Quentin - composition et création sonore
Violaine Sautter - Intervenant scientifique specialiste (NASA Mars Rover)
Enzo Laurent - conseil technique spatial, et conception costumes
Camille Fréchou - Paysagiste DPLG (conception et installation serre martienne)
Groupe Laps - installation son et vidéo
Philippe Abillou - régie vidéo
Pierre Froment - prise de vue et montage (LAPS)
Nadir Bouassria - prise de vue et montage (LAPS)
Clémence Passot - graphiste

Partenaires
Ville de Gennevilliers
Maison du Développement Culturel de Gennevilliers
Espace Aimé Césaire
Conseil Général des Hauts de Seine
ACSÉ
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France,
Ministère de la Culture et de la Communication
Cinéma Jean Vigo - Maison Pour Tous
Bibliothèque Rabelais
L’Antenne de Quartier des Agnettes

Crédits Photos
Tiphaine Lanvin, Antoine Dumont, Nadir Bouassria, Didier Comellec, Friches Théâtre Urbain

Ressources
We are going to Mars