Jardin Nka était une résidence de deux ans sur un hectare de friche.
On y a planté des légumes et créé des performances, des rituels agricoles, des promenades sauvages et des observations de fleurs sauvages.
L'espace était ouvert deux fois par semaine aux voisins, aux passants et aux groupes invités pour jardiner, répéter ou fabriquer des totems, des moulins à vent, des épouvantails ou des marionnettes animales. Nous avons taillé un chemin sinueux à travers les hautes herbes, construisant progressivement des « îlots » à visiter : le potager, le verger, notre espace de vie avec tables, chaises, toilettes sèches et un conteneur/hangar d'expédition, une cabane en bois et un étang.
Nous avons créé des performances immersives : La Ferme d’Antan simulait une ferme du XIXe siècle, et Place au Futur! expérimentait des techniques d’agriculture du futur imaginées et bien réelles. Les riverains ont créé ou déssiné des systèmes d’aquaponie, d’aéroponie, des fermes de champignons souterraines, un champ de moulins à vent et un étang marécageux. Des moutons, des drones agricoles ou des tracteurs télécommandés ont occupé les chemins. Des ambiances sonores diffusaient des entretiens recueillis sur les patrimoines agricoles variés des voisins.