Sarah Harper
SARAH HARPER
Sarah Harper est artiste, enseignante et chercheuse universitaire. Directrice artistique, metteuse en scène et co-fondatrice de la compagnie d’arts urbains Friches Théâtre Urbain, elle crée des performances communautaires, des projets in situ, des créations de lieux et des promenades artistiques participatives commandées en réponse à des contextes sociaux sensibles. Elle a récemment soutenu son doctorat à l’Université Queen Mary de Londres où ses recherches portent sur la compréhension du refus et de la non-participation dans la banlieue parisienne. Auparavant elle a étudiée à l’École Jacques Lecoq à Paris et une BA a l’Université de Bristol, au Royaume Uni.
Centres d’intérêt
performances socialement engagées
théorie archivistique et contre-archives
arts relationnels
le spectacle et la ville
refus et non-participation
politique culturelle, valeur culturelle et participation
performance immersive et site-spécifique
communauté
PUBLICATIONS
LIVRES (CHAPITRE)
- Harper, Sarah, ‘The Meaning and Importance of Refusals: is walking as accessible as we think?’ Walking Bodies: Papers, Provocations, Actions, ed. by Helen Billinghurst, Claire Hind, Phil Smith (Axminster: Triarchy Press, 2020), 214-224
JOURNAUX SCIENTIFIQUES (à comité de lecture)
- Harper, Sarah, ‘Redefining failure. The value of refusal in participatory arts in the Paris banlieue’, Special edition ‘Failures in Cultural Participation’, ed. by Leila Jancovich and David Stephenson, Conjunctions: Transdisciplinary Journal of Cultural Participation, 7: 2 (2020), 1-15, https://doi.org/10.7146/tjcp.v7i2.119743
- Harper, Sarah, ‘Tenderness Between Strangers: Intimate exchanges on banlieue wastelands’, Performance Paradigms, special edition ‘Performance and Radical Kindness’, ed. by Emma Willis and Alys Longley, 16 (2021), 235-250, https://www.performanceparadigm.net/index.php/journal/article/view/253
- Haedicke, Susan C. and Harper, Sarah, ‘Hope is a wooded time: an eco-performance of biodiversity in discarded geographic and social space’, Performing Ethos: An International Journal of Ethics in Theatre & Performance, ed. by Bronwyn Preece and Jess Allen, 5:1/2 (2015), 101-118, http://wrap.warwick.ac.uk/69640/
CONFÉRENCES
- ‘Archives de l‘invisible: the invisible archives of participatory arts practice in the northern Paris banlieue’, conference: ‘Shaking the Archive, Reconsidering the Role of Archives in Contemporary Society’, Queen Margaret University, Edinburgh, 23-24 June, 2023 (à venir).
- ‘Violence and the negotiated aesthetics of refusal’, conference: ‘Norms and Storms’, Participation Research Group, University of Leeds, 21 April, 2023
- ‘The Dynamics of Refusal and Ecologies of Exclusion in Participatory Agri-Cultural Projects with Immigrant Populations in the Paris Banlieue’, IFTR Annual Conference, Galway (online), 12-16 July 2021.
- ‘The Great Crossing: reactivating a coal-field through walking’, conference: Walking’s New Movements, University of Plymouth, 1 November 2019.
- ‘L’Artiste en banlieue: Je Prends ma Place!’ conference: Rencontre arts et aménagement dans les territoires du Grand Paris, organiser: Plaine Commune, Friche industrielle Babcock, La Courneuve, 8 Nov 2016.
- ‘Case study: Lieu Commun’, conference: ‘Comment produire des espaces publics? Projets d’artistes et experiences culturelles’, L’Avant Rue, conference series: Art en Espace publique, Université de Paris 1, Pantheon Sorbonne, 2010.
- ‘Case Study: L’Espwar est un temps boisé’, conference: Projets Culturels dans l’Espace Publique, students of Master 2, dir: Pascal le Brun Cordier, Mairie de Montreuil, 2009.
ENGAGEMENT PUBLIC / IMPACT
- Présentation: ‘Tendresse Radicale. Cas d’étude’, Chaire du Territoire, University Sorbonne – Paris 13 Villetaneuse, 19 novembre 2019.
- Présentation de projets participatifs par Friches Théâtre Urbain à Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires. IIST, University Sorbonne- Paris 13, Villetaneuse, 20 November 2019.
- Artiste-consultante à Plaine Commune, Chantiers de Venise. Arts et Urbanisme, 2019 – 2021.
- Artiste-consultante à Plaine Commune, Vue d’Ailleurs, Plaine Commune territoire de la culture et de la creation, Venice Biennial of Architecture, 26 – 28 sept 2018.
- Evaluation de projets étudiantes, FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), Marseille 2013.
- Mentor aux étudiants, projets finales, FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), Marseille 2011.
PRACTICE AS RESEARCH
- 2017-18. Who’s Driving the Tractor? Conversations with Women in UK Agriculture, en collaboration avec Dr. Susan Haedicke, University of Warwick, School of Creative Arts, Performance and Visual Cultures, Food GRP – Warwick Food Group, Warwick Crop Centre, Department of Life Sciences. Performance de verbatim theatre integrant des voix des agricultrices pour fermes et le National Farmers Union. https://www.youtube.com/watch?v=Jc-jwkk6p_8
- 2013 Future Foodscapes: Grow Warwick. Collaboration interdisciplinaire entre University of Warwick, Dept. of Theatre and Performance et le Food Security Global Research Priority Group. Une cartographie et installation visuel du campus universitaire de Warwick imaginant sa transformation en ‘edible campus’. En collaboration avec Dr. Susan Haedicke et Professor Rosemary Collier.
- 2012 -14. Hope is a Wooded Time, Montreuil, France. Friches Théâtre Urbain en association avec le University of Warwick Food Security GRP research group. Balades artistiques engageant les habitants dans l’appropriation et le guardiennage d’un bois urbain protégé. En collaboration avec Dr. Susan Haedicke.
RÉSUMÉ DE THÈSE DE DOCTORAT
Comprendre le refus. Non-participation à des projets d’arts participatifs dans les banlieues nord de Paris.
Cette thèse cherche à comprendre et réévaluer la non-participation et le refus que j’ai vécu dans les projets d’arts participatifs que j’ai menés, avec la compagnie Friches Théâtre Urbain, dans les banlieues multiculturelles du nord de Paris. J’examine douze projets de territoire au long cours, invitant à la participation aux performances, à des promenades artistiques ou à la création de lieux de vie sur des friches urbaines, initiés pour réactiver, redéfinir ou animer l’espace public, avec la cohésion sociale comme objectif reconnu. En analysant pourquoi les gens ignorent, refusent ou perturbent violemment le travail, je m’appuie sur les théories sociologiques de la participation, de la réception de l’art et de la valeur accordée aux types de participation dans les études de la performance, de la géographie et de la culture socialement engagées pour examiner les suppositions courantes sur ce qu’est une « bonne participation ». J’organise mes analyses dans un spectre des refus et je soutiens que les refus offrent des récits génératifs de communauté, de la culture ou de l’ d’activisme politique qui sont précieux et font partie intégrante de la fonction dialogique et sociale des arts participatifs.
Historiquement, en France, l’espace public s’est idéologiquement positionné comme un lieu privilégié du débat sociétal à travers l’occupation, les barricades, la dérive, la manifestation ou le festival. Mais, dans la dynamique d’exclusion socio-économique existant dans la banlieue nord de Paris, mon travail, pour engager la participation à des pratiques bienveillantes ou joyeuses de la citoyenneté et de la communauté, contribue souvent directement à la gentrification qui laisse les populations les plus pauvres avec de moins en moins d’accès et de légitimité au sein de la ville. Ici, le refus de participation devient une réponse logique. Je conteste la pertinence d’encourager l’investissement dans des notions idéales ou nostalgiques de communauté au sein de quartiers fracturés et diversifiés où être ensemble est rendu transitoire ou irréalisable. Je soutiens qu’une attention portée à ces moments de refus, ainsi qu’aux exemples de participation minimale, invisible ou réticente, peut être la clé pour comprendre non pas « comment amener les gens à mieux participer », mais comment percevoir plus précisément leur refus, comme éloquent et construisant les actes précieux d’une participation citoyenne à autre chose.