Projet
Who’s driving the tractor ?
Conversations avec des agricultrices en UK
Création-recherche autour de l'agriculture et de sa performance
2017-18

Douze agricultrices de tout le Royaume-Uni ont été interviewées en 2017-18 pour ce projet par Sarah Harper et le Dr Susan Haedicke. Leurs entretiens filmés ont servi de base à la création d'une performance interprétée par Sarah Harper :

Who's Driving the Tractor? Conversations with Women in UK Agriculture.
(Qui conduit le tracteur? Conversations avec des agricultrices en UK)

Dans cette performance solo, Harper interprète ces textes mot à mot (verbatim), mais certaines des femmes interviewées sont également présentes à travers leurs vidéos, en dialogue avec l'interprète. Des extraits de conversations filmées de ces femmes sont intégrés, afin qu'elles "jouent" en direct sur scène avec Harper .

Susan Haedicke utilisera ce projet de performance comme base de recherche pour plusieurs articles publiés sur la performance et la production alimentaire et pour sa monographie sur ce sujet, Performing Farmscapes, dans le cadre de la série Performing Landscapes de Palgrave Macmillan. Dans ce livre, elle examine des pièces de théâtre, des performances spécifiques à un site et une gamme d'autres projets de performance expérimentaux qui "présentent" des paysages agricoles et la production alimentaire. Son prochain projet approfondira cette recherche dans une collection co-éditée d'essais sur la performance et la production alimentaire du monde entier.

PROJET avec UNIVERSITY OF WARWICK School of Theatre, Performance and Cultural Policy Studies

‘Qui conduit le tracteur ?' a été joué trois fois dans trois endroits très différents.
La première représentation a eu lieu dans la salle commune de Fordhall Organic Farm dans le Shropshire pour la communauté locale composée de familles d'agriculteurs voisines, de journalistes locaux, de bénévoles et d'amis de cette ferme appartenant à la communauté.
La deuxième représentation a eu lieu lors d'une conférence organisée par la Food Global Research Priority de l'Université de Warwick, l'une des communautés de recherche interdisciplinaire de l'université. Le public ici était principalement composé d'universitaires en sciences de la vie, en sciences sociales et en études théâtrales et performatives.
La représentation finale a eu lieu au siège de la National Farmers Union (NFU - le Syndicat National des Fermiers) à Stoneleigh, dans le Warwickshire. Ici, le public était composé principalement d'employés de la NFU.
Chaque représentation était immédiatement suivie d'une discussion animée par l'une des femmes que nous avions interviewées. En adaptant les discussions d'après-spectacle après les pièces de Mary Swander, les animateurs de discussion ont cherché à stimuler les échanges sur les problèmes agricoles actuels soulevés dans le spectacle et à éloigner la conversation sur le spectacle lui-même. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces discussions décevantes car aucun nouveau terrain n'a été abordé, aucune nouvelle histoire n'a émergé dans le public. Pour que cela fonctionne, je pense que moins de problèmes auraient dû être abordés dans la performance. Sur les feuilles de commentaires, de nombreuses personnes ont commenté le pouvoir des histoires de femmes, la joie de voir Harper s'habiller en agricultrice, l'interaction de Sarah Harper avec les vidéos des femmes et les scènes créées grâce à la caméra en direct. Bien qu'il y ait beaucoup de choses que nous ferions différemment si nous le faisions à nouveau, je pense que nous avons laissé ces femmes définir leur propre féminisme agraire. Comme l'a écrit un spectateur : "Je vois maintenant que les femmes peuvent faire partie de la solution future pour résoudre les problèmes de l'agriculture", et un autre : "Je pense que les femmes sont plus adaptables au changement et sont naturellement multitâches en ce qui concerne l'agriculture". D'autres ont exprimé leur plaisir de "voir tant d'autres femmes dans l'agriculture" et que "le sexe n'a pas d'importance".

Susan C. Haedicke, Performing Farmscapes, pp.55-6 (Palgrave Macmillan, 2022)

Équipe & Partenaires
Who’s driving the tractor ?

L'équipe de recherche

Chercheuse principale et dramaturge : Dr Susan Haedicke, University of Warwick, School of Creative Arts, Performance and Visual Cultures (auparavant: School of Theatre, Performance and Cultural Policy Studies)

Artiste principale et interprète : Sarah Harper
Mise en scène : Hilary Westlake
Support technique : Ian O'Donoghue
Vidéo : Sarah Harper
Montage vidéo et son : Nadir Bouassria

 

Les Partenaires :

University of Warwick, School of Creative Arts, Performance and Visual Cultures
University of Warwick, Food Global Research Priority
National Farmers Union, Stoneliegh, Warwickshire
Fordhall Farm, Shropshire
Friches Théâtre Urbain
Groupe LAPS

 

Ressources
Who’s driving the tractor ?