Projet
Espaces Rêvés
Mai- Juillet 2011
Espaces Rêvés est un
projet artistique relationnel
pour la réenchantement de
l'espace public et la
cohésion sociale en ZUS.

Pacification de l’espace publique

L’année 2011 marque l’arrivée récente de la ligne 13 du métro parisien jusqu’aux quartiers nord d’Asnières et de Gennevilliers, cristallisant les tensions territoriales entre « bandes rivales » autour de la station Les Courtilles, lieu d’affrontements violents entre jeunes en décrochage. Depuis la mort d’un adolescent en mars 2011, les deux mairies se dévouent avec les associations et les acteurs locaux pour mener un travail de fond afin de rapprocher les populations des deux communes et de pacifier l’espace public.

« On ne doit pas rêver au passé ou à l’avenir, on doit rêver au présent »

Le 2 juillet 2011, une exposition participative "Espaces rêvés" est installée sur la façade et le parvis de la station de métro Les Courtilles.

Friches théâtre urbain invite les habitants, les élus et les professionnels de proximité des deux villes à se retrouver autour d’une œuvre commune, un événement de rencontre aussi important que l’œuvre elle même.

« Si les immenses distances qui séparaient jadis les continents se sont rétrécies, un gouffre peut se creuser entre deux quartiers ou deux étages d’immeuble. Les moyens de communication permettent une instantanéité absolue, mais il pourrait se passer des années avant de connaître le visage de son voisin »
Nicolas Bourriaud

Espaces rêvés est la première étape d’une longue collaboration entre Friches théâtre urbain et les villes de Gennevilliers et Asnières, avec un projet de re-poétisation de l’espace public. Pour revenir au rêve, c’est à dire au point de départ, Sarah Harper propose dans un premier temps la rencontre…

Sur le parvis de la gare des Courtilles, elle installe, avec la photographe Juliette Dieudonné, un pôle d’écoute et de rencontres : une table et 3 chaises.

Pour tenter de changer la donne, elle sollicite les rêves, désirs, et espoirs des riverains et usagers.

Le sujet central est le projet local d’amélioration du Plan Urbain, mais la fragilité et la simplicité du dispositif d’approche surprend et inspire un franc-parler inattendu provoquant des échanges intimes sur le vécu de tout un chacun.

Cartographie du sensible

Un sondage de rêves
Une carte pour rêver,
Une carte pour se perdre,
Se perdre pour mieux se retrouver.

Dans un contexte où : « Ici nous n’osons plus rêver ! », une carte du métro rigoureusement non-territorialisée laisse découvrir comment les riverains imaginent leur quartier idéal, les aménagements espérés, leurs histoires et leurs rêves pour mieux habiter l’espace public.

Co-réalisation entre habitants et friches théâtre urbain mêlant paroles, dessins et photographies.

Une fresque commune

Une fresque d’images et de paroles des habitants des deux villes, est affichée sur les vitres du métro les Courtilles pendant tout l’été 2011, symbole d’un meilleur futur possible dans ce lieu.

Un mur graphique ouvert

Un mur "ouvert" sur lequel chaque passant est libre de déposer son message, ses mots et maux, son rêve.
Un mur de paroles d’habitant à habitant.

    Équipe & Partenaires
    Espaces Rêvés
    Rêver seul
    ne reste qu’un rêve,
    rêver ensemble
    devient réalité.

    Équipe
    Mise en scène, écriture et graphisme: Sarah Harper
    Photographie, écriture et graphisme : Juliette Dieudonné
    Installation mur graphique : Pascal Laurent, Marc Josserand et Alice Groppe
    Production : Marc Josserand
    Stagiaire : Alice Groppe

     

    Partenaires
    Ville de Gennevilliers, Ville d’Asnières, DRAC IdF, ACSE, Conseil-Général des Hauts de Seine, RATP.

    Ressources
    Espaces Rêvés
    RESSOURCES
    Vous trouverez dans
    cet espace des documents
    liés au projet Éspaces Rêvés en libre téléchargement