Projet
Witness/N14
2007 -2010

« Comment encadrer le réel ?
l'attente au Lavomatic,
les courses chez l'épicier,
en faisant le plein,
le demi de 11h30 au bistro,
rdv au podologue,
le kebab en couple…
dans une rue la confiance s'établit à travers une série de très nombreux et très petits contacts dont le
trottoir est le théâtre
comment encadrer le réel ?
je flâne et je me laisse guider au hasard des rencontres,
arpenter cette route ‐ capturer sa tristesse, saisir l'impression monochrome de ces paysages mornes.
chercher obstinément les traces inexistantes de l'histoire et dont on se fout de toute façon
je cherche … l'archéologie des strates
… à me perdre dans les amnésies urbaines »

Witness/N14 était un projet de grand voisinage, une randonnée artistique avec des installations proposées par les auteurs et les habitants, inspirées par les recherches, collectes, marches et rencontres faites sur les lieux mêmes où elles seront installées avec l'aide des riverains.  Witness/N14 propose des balades pour rêveurs en quête d'espaces décadrés et des mises en situation de rencontres insolites. Les œuvres et performances sont le médiateur de la vision du spectateur et des rencontres qu'il va vivre. Les formes sont multiples, dictées par les lieux de la randonnée. Photos en grands ou petits formats, bornes sonores, vidéos, textes, performances prennent place dans l'espace public du parcours et chez les commerçants ou les habitants qui deviennent complices de l'œuvre.

Suite aux diverses dérives et rencontres, l’équipe choisi alors de créer des parcours dans chaque ville traversée. Les mémoires palpables des lieux et leurs poésies sont souvent à l’origine des choix de parcours. La rédaction des synopsis est inspirée par les récoltes et recherches historiques … sont alors crée à partir de ces écrits, des dispositifs multimédia/ visuel/ sonores grâce à ces données brutes collectées sur la route. Ainsi chaque intervention artistique est conçue pour l’endroit qui l’accueille, ces dispositifs s’insèrent dans la rue ou sur les façades (bornes sonores, photos grands formats sur les murs …), chez les gens avec qui des liens se sont tissés au fil des rencontres, chez les commerçants. Les trois promenades artistiques qui en ont résulté ont invité un public plus large à découvrir des paysages urbains, suburbains et ruraux, à rencontrer leurs habitants à la fois "en chair et en os" ainsi qu'à travers des installations artistiques que les habitants ont exposées «chez eux», sur les murs, dans les jardins arrières, devantures, vitrines, cafés de quartier, laveries automatiques, arrêts de bus, cour d'usine, salles d'attente de garage, vitrines ou chambres d'hôtel…

Première balade : D'ici là ! Une balade urbaine rue de Tocqueville, Paris 17ème, avec des installations dans les commerces de proximité et une dernière installation multimédia grand format dans l'Avant Rue.

Deuxième promenade : L'autre côté du périph Une promenade de banlieue de 10 km depuis le périphérique à travers Clichy-sous-bois, Asnières et Gennevilliers.

Troisième balade : Un pas de côté Une balade champêtre de 10 km de Vigny à Cléry en Vexin.

    Équipe & Partenaires
    Witness/N14

    Direction artistique et immersion locale : Sarah Harper
    Immersion locale, photographie, graphisme : Juliette Dieudonné
    Immersion locale, création sonore : Erwan Quintin
    Production : Clothilde Fayolle
    Administration : Pascal Laurent
    Installations techniques :  Groupe LAPS ( Pierre Froment, Nadir Bouassria, Peirluigi de Palo, Thomas Veyssière)

    Ressources
    Witness/N14